Sous une règle
Dans la règle de Saint Benoît, interprétée à la lumière de la tradition et de notre monde contemporain, voici les trois points clefs :

1/ Liturgie. Sept fois le jour nous nous retrouvons à l’église pour célébrer la Liturgie des Heures : psaumes, écoute de la parole de Dieu et prières.
De cette façon nous louons le Seigneur et nous intercédons pour le monde. L’Eucharistie quotidienne est la source de notre communion avec le Christ et avec les autres.
2/ Lectio divina. Lecture méditative et lente de la Parole de Dieu, qui nous conduit vers la prière contemplative et nous rend conformes au Christ en essayant de vivre l’Evangile au quotidien.
3/ Travail. Travaillant de nos mains, nous pouvons subvenir à nos besoins et aider les plus démunis.
Chez nous à La Joie Notre Dame l'économie de la Communauté repose sur une biscuiterie, une chocolaterie, ainsi qu'une exploitation agricole. Ajoutons aux travaux lucratifs, les services requis dans d'autres secteurs tels que l’hôtellerie, la comptabilité, le jardin, le verger, les soins aux anciennes, l'entretien de la maison, la couture ….
… et une abbesse
L’abbesse, considérée comme la représentante du Christ parmi nous, guide la communauté comme un pasteur, enseignant et encourageant chacune à suivre la voie que le Seigneur lui a montrée .
Communauté
Les cisterciens maintiennent un équilibre entre solitude et vie communautaire.
Solitude et silence nous permettent de créer un climat de prière et de rencontre avec Dieu.
Les relations fraternelles nous aident à mettre la charité en œuvre. L’unité d’esprit, le partage des biens et l’entraide sont les caractéristiques d’une communauté vivant de l’Esprit.