Notre communauté
Nous sommes une communauté de 23 sœurs. Nous appartenons à l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance connu aussi sous le nom de "trappiste". C'est un ordre religieux contemplatif de l’Église catholique. Notre spiritualité est au service de la recherche de Dieu. Nos journées sont rythmées par le célèbre "ora et labora".
Ora par la liturgie des heures : sept offices tout au long de la journée, la lectio divina et l'oraison.
Labora par le travail pour faire vivre la communauté comme la cuisine, la buanderie, le jardin, la couture, la bibliothèque, la comptabilité, l'infirmerie, la sacristie, l'hôtellerie... et nos ateliers de chocolaterie et biscuiterie.
Spiritualité
"Les moniales cisterciennes cherchent Dieu et marchent à la suite du Christ sous une règle et une abbesse dans une communauté stable, école de charité fraternelle.” (Constitutions de notre Ordre, n° 3)
Noviciat
Celles qui se sentent appelées par Dieu à partager notre vie ont la possibilité de faire un stage au noviciat pour discerner leur voie dans le silence et la prière.
Après un temps nécessaire pour mûrir la décision, elles quittent tout pour entrer au monastère.
Cisterciens
"Cistercien" vient du mot "Cîteaux", en latin Cistercium et qui signifie le lieu des cistels ; Cîteaux en France, est à l'origine de ce mouvement de réforme en 1098.
Moines et moniales vivent à l'écart des affaires du monde, en communautés masculines ou féminines ; les deux branches masculine et féminine forment un seul ordre. L’Ordre est présent sur les cinq continents : chaque communauté observe le même style de vie tout en l'adaptant selon les lieux.
Suivre le Christ
La vie cistercienne est une façon de vivre l’Évangile.
Le Christ est notre guide et nous essayons de le suivre sur la voie de l’obéissance, de l’humilité, de la patience et de la pauvreté.
Il est notre “Bien Aimé” : nous cherchons à vivre une certaine intimité avec Lui dans la prière et le travail tout en intercédant avec Lui pour le monde entier.
Communauté
Les cisterciens maintiennent un équilibre entre solitude et vie communautaire.
Solitude et silence nous permettent de créer un climat de prière et de rencontre avec Dieu.
Les relations fraternelles nous aident à mettre la charité en œuvre. L’unité d’esprit, le partage des biens et l’entraide sont les caractéristiques d’une communauté vivant de l’Esprit.
Stabilité
Nous faisons vœu de stabilité, ce qui signifie que nous nous engageons dans un lieu pour y vivre jusqu’à la mort.
Nos autres vœux sont les vœux de conversion de vie et d’obéissance.
Notre abbesse
L’abbesse, considérée comme la représentante du Christ parmi nous, guide la communauté comme un pasteur, enseignant et encourageant chacune à suivre la voie que le Seigneur lui a montrée.
Sous une règle
Dans la règle de Saint Benoît, interprétée à la lumière de la tradition et de notre monde contemporain, voici les trois points clefs :
1) Liturgie
Sept fois le jour nous nous retrouvons à l’église pour célébrer la Liturgie des Heures : chant des psaumes, écoute de la parole de Dieu et célébration de l'eucharistie.
De cette façon, nous louons le Seigneur et nous intercédons pour le monde. L’Eucharistie quotidienne est la source de notre communion avec le Christ et avec les autres.
2) Lectio divina
Lecture méditative et lente de la Parole de Dieu, qui nous conduit vers la prière contemplative et nous rend conformes au Christ en essayant de vivre l’Évangile au quotidien.
3) Travail
Travaillant de nos mains, nous pouvons subvenir à nos besoins et aider les plus démunis.
A La Joie Notre Dame, l'économie de la Communauté repose sur une biscuiterie et une chocolaterie. Ajoutons aux travaux lucratifs, les services requis dans d'autres secteurs tels que l’hôtellerie, la comptabilité, le jardin, le verger, l'infirmerie, l'entretien de la maison, la couture ….