logo et nom de l'abbaye

Des aperçus de notre espace de vie privée.

Rien de caché, mais le souci de préserver une atmosphère propice à la "Rencontre".

Nous vivons dans un climat de silence et de retrait du monde pour faciliter notre ouverture à Dieu dans la contemplation et remplir la mission de prière que l'Église nous confie.

Cloître

PréauLe cloître : un jardin clos, ouvert sur le ciel, lieu de silence et de la rencontre du Seigneur, un lieu habité par l'Esprit.

Le cloître : un passage entre les différents lieux communs, mais aussi un lieu de méditation du chemin de croix.

Chapitre

Règle de saint Benoît

Chaque jour après l'Office des Laudes, la communauté se réunit dans la salle du chapitre.  Après la lecture d'un passage de la Règle de saint Benoît, notre abbesse nous instruit de la manière de rendre vivant l'Evangile, ici et maintenant, en suivant la règle de St Benoît : notre guide de vie.

Nous nous réunissons également dans cette pièce aussi bien pour discuter de problèmes pratiques que pour participer à des conférences données par des intervenants extérieurs.

Réflexions théologiques ou philosophiques, informations sur le fonctionnement du monde, témoignage personnel... les sujets sont extrêmement variés.

Réfectoire

Les repas ont, chez nous comme chez tout un chacun, une dimension bien incarnée puisqu'il s'agit de nourrir raisonnablement notre corps.

Nous prenons nos repas en silence ou en écoutant une lecture (informations sur les événements du monde, nouvelles d'amis, articles de revues ou livre).

Réfectoire

La table commune exprime et fortifie notre vie communautaire et nous rappelle par ses rites la dimension eucharistique de toute notre vie.

Scriptorium

Lieu de réflexion et de méditation, c'est là que nous nous livrons à la “lectio divina ” - lecture lente et méditée de la bible : il s'agit pas de rejoindre le Seigneur présent dans l'Écriture et de s'entretenir cœur à cœur avec Lui. Un processus d'intériorisation …

BibliothèqueScriptorium

Sept fois le jour, nous nous rendons à l'église pour prier.

Aelred