logo et nom de l'abbaye

Des précisions sur la localisation de l'abbaye, son architecture, la disposition des lieux et sur son environnement.

monastère

L'abbaye La Joie Notre Dame est située au cœur de la Bretagne.

A peu près à mi chemin entre Rennes et Lorient et entre Vannes et Dinan.
La Joie en bretagne

Bâtiments

Les bâtiments dans leur ensemble et les lieux accessibles aux visiteurs.

Le porche indique une demeure, Marie discrète présence maternelle veille. Elle est Reine de ce lieu. L'abbaye toute blanche sous ses ardoises bleues dit ainsi son nom: La joie Notre-Dame.

arcades menant à l'église

Les arcades du cloître extérieur conduisent tout naturellement le visiteur vers l'église: c'est ici la maison de Dieu.

Entrée de l'église et aumônerie

Clôture

Des aperçus de notre espace de vie privée.

Rien de caché, mais le souci de préserver une atmosphère propice à la "Rencontre".

Nous vivons dans un climat de silence et de retrait du monde pour faciliter notre ouverture à Dieu dans la contemplation et remplir la mission de prière que l'Église nous confie.

Alentours

Le cadre naturel dans lequel s'insère le monastère et ce qui peut justifier une promenade dans les environs.

Benoît : Ecoute